select image 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Espace privé 
Vous êtes ici : Accueil > travaux  >   > 

Travaux

SCOLAIRE

Mise aux normes accessibilité ERP (Etablissements Recevant du Public)

 

Ecole de Belleau

 

La loi du 11 février 2005 donnait 10 ans aux établissements recevant du public (ERP) pour devenir accessibles à toutes les formes de handicap.
Face au constat, partagé par tous les acteurs, que l’échéance du 1er janvier 2015 ne serait pas respectée, des nouvelles dispositions réglementaires ont été élaborées :  
- Un nouveau dispositif simplifié a été créé pour permettre une mise en œuvre pragmatique de l’objectif de la loi de 2005 : les « Agendas d’accessibilité programmée », l’ Ad’Ap.
- Un ajustement de la règlementation afin de corriger, simplifier et actualiser de nombreuses règles techniques, en prenant en compte les handicaps sensoriels et cognitif.

De fait, la CCSM travaille actuellement sur la réalisation de l’AD’AP pour l’ensemble de ses ERP afin de le remettre aux services compétents avant le 27 septembre 2015 (date limite obligatoire).

Accompagnée par le CAUE, la CCSM souhaite profiter de cette mise aux normes pour répondre au schéma du maillage scolaire (restauration et périscolaire).
Pour l’année 2016, un maître d’œuvre sera recruté pour proposer un projet de mise en accessibilité, de restauration scolaire et de périscolaire (sous délégation de maitrise d’ouvrage pour la commune).

 

PETITE ENFANCE

Réalisation d’une structure multi-accueil à Leyr

Structure multi-accueil à Leyr

 

La communauté de communes de Seille&Mauchère a ouvert le 01 Juin 2016 sa nouvelle structure multi-accueil petite enfance, sur la commune de Leyr. Cette structure a une capacité de 25 places (pouvant être étendue à 36 places).


Cette structure regroupe les services d’accueil collectif régulier et occasionnel (crèche et halte-garderie). Les parents peuvent bénéficier d’un contrat permettant l’accueil régulier et quotidien d’enfants de moins de 6 ans.

Le service d'accueil occasionnel des enfants de moins de 6 ans proposé jusqu'alors par la Zirond’aile n'est plus itinérant mais fixé dans ce nouvel équipement. Le Relais d'Assistantes Maternelles y a également son bureau.

 

ASSAINISSEMENT

 Poursuite de la mise aux normes de l'assainissement sur le territoire

 

Travaux de réalisation de la STEP à Leyr - Août 2016

Le 2ème programme de mise aux normes (Grand Belleau, Sivry, Clémery, Leyr, Bey/Seille et Lanfroicourt) se poursuit avec, pour les communes de Clémery et Leyr, la création de deux stations de traitement des eaux usées de type filtres plantés de roseaux (rhizosphère)
 
La STEP de Leyr sera, implantée à l’est du village, en bordure du Vieux Ru, direction Lanfroicourt. Elle sera dimensionnée pour 1 050 EH.
Les travaux d’assainissement ont pour objectif la création d’une unité de traitement des eaux usées comprenant :
• La mise en œuvre de nouveaux réseaux pour permettre la collecte des zones en assainissement collectif non desservies actuellement, éliminer les eaux claires parasites et permettre le transfert des eaux usées.
• Une amélioration du  reseau existant afin d’améliorer la collecte des eaux usées. 
• La création d’une STEP.
 
Les travaux ont débuté en avril 2016.
 

Lot 1 : Rue de la Promenade, Chemin de Crotelle,terrain privé près d’Acométal, RD 913 et RD 90

Entreprise mandataire : Mayer TP

Durée des travaux prévue : 20 semaines

Mise en place d’un nouveau réseau pseudo séparatif rue de la promenade, chemin de crotelle et dans le terrain privé (le réseau récupèrera les Eaux Usées et les Eaux Pluviales des habitations mais ne prendra pas les eaux claires parasites (les eaux des puits, des drains). Les eaux usées seront ensuite renvoyées vers la Step le long de la RD

Les branchements existants de toutes les habitations seront repris et raccordés sur le futur réseau.

 

Lot n°2 : Grande rue, Place de l’eglise, rue du Haut Château, route de Montenoy, rue de Nancy, rue de la cour, rue du Lavoir, chemin de Boileau

Entreprise mandataire :Eurovia

Début des travaux : fin 2ième trimestre début 3ième trimestre

Mise en place d’un nouveau réseau pseudo séparatif dans toutes les rues. Car le réseau existant récupère beaucoup d’eaux claires (nuisible pour le fonctionnement de la STEP)

  

Lot n°3 : Rue des Lilas, rue des Ecoles, mise en place d’un refoulement ruelle Almand vers la Grande Rue

Entreprise mandataire :Eurovia

Début des travaux : fin 2ième trimestre début 3ième trimestre

Mise en place de 3 postes de refoulement

 

Un poste de refoulement sera mis en place en bas de la rue des Lilas. Celui-ci permettra de reprendre le réseau existant et de le ramener vers le futur réseau rue de la promenade

Un poste de refoulement sera mis en place en bas de la rue Almand. Celui-ci permettra de reprendre le réseau existant et de le ramener vers le futur réseau Grande rue

Un poste de refoulement sera mis en place en bas de la rue de la Gare. Celui-ci permettra de reprendre le réseau existant et de le ramener vers le futur réseau grande rue en passant par la rue des ecoles

 

Lot n°4 : STEP (située au bois de Latte, route d’Armaucourt)

Entreprise mandataire :Mayer

Début des travaux : début 2ième trimestre - Travaux prévus sur 1 an et demi

 
 
La future station de Clemery sera implantée à l’ouest de la commune, en bordure du ruisseau de Grève en direction de Port/Seille, dimensionnée pour 570 EH (équivalent habitant). 
 
Des réunions publiques ont été ou seront organisées dans les deux communes afin d’expliquer les projets et les travaux inhérents.