select image 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Espace privé 
Vous êtes ici : Accueil > Culture/loisirs  > Le Pôle Musical > L'enseignement

 LE PÔLE MUSICAL COMMUNAUTAIRE


Les élèves du PMC en concert
 

 L’ENSEIGNEMENT

L’école de musique propose une formation qui se veut la plus complète possible avec une formation instrumentale, théorique et de la pratique collective. Les élèves qui choisissent l’ensemble des activités proposées dans cette formation bénéficient d’une formule "cursus" leur permettant d’accéder gratuitement à la pratique collective.

 

La formule Cursus - Cours d’instrument : basse, batterie, chant, guitare, piano, orgue, saxophone, et violon - Formation musicale : cours de solfège de la 1ère à la 6ème année en cours collectif ou individuel.

 

 Eveil (3/6 ans) : Explorer des univers sonores, partir à la découverte d’instruments, chanter des chansons, comptines et jeux de doigts au fil des saisons, développer sa sensibilité, son oreille : voilà tout un programme pour de futurs musiciens.

 

 Initiation (GS/CP) : Si votre enfant est encore un peu jeune pour apprendre un instrument ou qu’il ne sait pas encore lequel il veut faire, l’initiation lui permettra d’avoir une pratique musicale, d’apprendre les bases de la lecture musicale, de découvrir les instruments de musique. En fin d’année, des temps sont consacrés avec les professeurs du PMC pour essayer les différents instruments.

 

Formation Musicale (à partir de 7 ans) : La FM vous donnera les bases indispensables pour voyager dans le monde de la musique. Il s’agit d’apprendre à parler et lire le langage (le solfège) mais aussi connaître et comprendre ce que disent les musiciens (savoir écouter, analyser).

 

 Ensembles vocaux : Les 3 ensembles du PMC (enfants, ados, adultes) proposent d’apprendre à maîtriser sa voix et à chanter à plusieurs. Le répertoire abordé est très varié allant de la chanson à la musique classique en passant par les chants traditionnels et le jazz.

 

 Batucada (à partir de 16 ans) : Guillaume et ses percussionnistes de rue vous accueilleront dans une ambiance brésilienne conviviale. Il y a de la place pour les débutants comme pour les confirmés.

 

Pratique collective : Des groupes sont constitués afin de permettre aux instrumentistes et chanteurs de s’exprimer au sein d’un collectif et sur scène.

Vivre des expériences musicales variées

 

 Cours individuels : L’apprentissage de certains instruments nécessite un suivi individualisé. Pour un travail de qualité, les élèves ont un cours de 30 minutes seul avec le professeur.

- Batterie : Guillaume BACHMANN

- Guitare et Basse : Marc GORSE

- Piano : Isabelle DOUGHA

- Violon et Chant Individuel : Virginie TIRARD - CHAMPION

- Saxophone et Flûte irlandaise : Nicolas CHAMPION


 Cours semi-collectif : Afin de répondre au mieux à l’importante demande en guitare, nous proposons depuis la rentrée 2015 un atelier semi collectif de guitare. Notre volonté est d’augmenter le nombre de places tout en maintenant l’exigence de qualité pédagogique de l’école de musique. Les élèves auront donc un cours en commun toutes les semaines pour apprendre les bases techniques et un cours individuel une semaine sur deux pour un suivi personnalisé.


 L'enseignement de la musique au PMC : Apprendre un instrument nécessite un réel investissement et prend du temps. Les jeunes musiciens sont souvent seuls et ont besoin d’être accompagnés par leur professeur et leur famille pour trouver et garder la motivation.

Afin de donner du sens à cette apprentissage, nous essayons dès que possible de faire jouer les élèves sur scène et en groupe.

 

 La scène pour tout le monde : Pour les débutants comme pour les plus aguerris nous proposons des auditions. Ces dernières permettent à tous de jouer devant un petit public pour faire ses premiers pas sur scène et/ou en groupe.

 

 Des projets fédérateurs : Deux concerts thématiques sont proposés au cours de l’année. Ils permettent : de rassembler les élèves, les professeurs, les familles et les spectateurs dans une même dynamique ; aux différents ensembles de se rencontrer ; d’offrir aux élèves une expérience scénique ; un temps convivial pour tous au service de la dynamique culturelle du territoire.

 
 
La brochure 2017/2018 à télécharger ICI