select image 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Espace privé 
Vous êtes ici : Accueil > Culture/loisirs  > Le Pôle Musical > L'enseignement

 LE PÔLE MUSICAL COMMUNAUTAIRE


Les élèves du PMC en concert
 

 L’ENSEIGNEMENT

L’école de musique propose une formation qui se veut la plus complète possible avec une formation instrumentale, théorique et de la pratique collective. Les élèves qui choisissent l’ensemble des activités proposées dans cette formation bénéficient d’une formule "cursus" leur permettant d’accéder gratuitement à la pratique collective.
 
La formule Cursus - Cours d’instrument : basse, batterie, chant, guitare, piano, orgue, saxophone, et violon - Formation musicale : cours de solfège de la 1ère à la 6ème année en cours collectif ou individuel .
 Eveil (5/8 ans) : Explorer des univers sonores, partir à la découverte d’instruments, chanter des chansons, comptines et jeux de doigts au fil des saisons, développer sa sensibilité, son oreille : voilà tout un programme pour de futurs musiciens.
 Eveil Percussions (5/8 ans) : Atelier de transition entre l’éveil et la percussion, l’éveil percussion aborde la musique par le jeu et le chant pour aller progressivement vers l’apprentissage du rythme
 Initiation (6/8 ans) : Si votre enfant est encore un peu jeune pour apprendre un instrument ou qu’il ne sait pas encore lequel il veut faire, l’initiation lui permettra d’avoir une pratique musicale, d’apprendre les bases de la lecture musicale, de découvrir les instruments de musique. En fin d’année, des temps sont consacrés avec les professeurs du PMC pour essayer les différents instruments.
 
Formation Musicale (à partir de 6 ans) : La FM vous donnera les bases indispensables pour voyager dans le monde de la musique. Il s’agit d’apprendre à parler et lire le langage (le solfège) mais aussi connaître et comprendre ce que disent les musiciens (savoir écouter, analyser).
 Ensembles vocaux : Les 3 ensembles du PMC (enfants, ados, adultes) proposent d’apprendre à maîtriser sa voix et à chanter à plusieurs. Le répertoire abordé est très varié allant de la chanson à la musique classique en passant par les chants traditionnels et le jazz.
 Batucada (pour les adultes) : Guillaume et ses percussionnistes de rue vous accueilleront dans une ambiance brésilienne conviviale. Il y a de la place pour les débutants comme pour les confirmés.
 
Pratique collective : Des groupes sont constitués afin de permettre aux instrumentistes et chanteurs de s’exprimer au sein d’un collectif et sur scène.
Vivre des expériences musicales variées
 Enregistrement : tous les élèves sont enregistrés au cours de l’année afin de permettre à chacun d’avoir un regard différent sur sa prestation.
 Partage avec d’autres musiciens : l’école de musique permet aux élèves de vivre, dès que possible, des expériences collectives, soit dans le cadre des ateliers, soit de façon ponctuelle, pendant les cours d’instruments.
 Prestation en public : tous les élèves ont la possibilité de jouer au cours de l’année devant un public, en audition (généralement réservée aux solistes)
 
La brochure 2016/2017 à télécharger ICI
Le bulletin d'inscription 2016/2017 à télécharger ICI