select image 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Espace privé 
Vous êtes ici : Accueil > Vie quotidienne  > Les déchets > Déchets ménagers (système incitatif, sacs, jours ramassage, règlement)

LES DÉCHETS

LES DÉCHETS MÉNAGERS

 

Le tri est devenu une nécessité écologique et économique. La plus grande partie de nos déchets ménagers est recyclable : les emballages représentent la moitié du volume de nos poubelles, et les déchets biodégradables environ 20%. Pour collecter et valoriser le maximum de ces déchets recyclables, Le projet «Déchet» de la Communauté de Communes de Seille et Mauchère englobe le système incitatif de sac labellisé payant et la régie.

 

Le système de régie permet d’assurer, par les services de la CCSM et en porte à porte, la collecte des déchets résiduels ainsi que l’évacuation et le transport des déchets collectés à la déchetterie communautaire. La régie a permis de créer des emplois et surtout de maîtriser les coûts d’exploitation (personnel et matériel) en ne confiant pas la collecte des déchets résiduels (non recyclés) à une entreprise extérieure.

 

Le système de redevance est dit «incitatif». L’objectif de cette formule est d’encourager l’effort de tri de chaque foyer en lui facturant le volume de déchets résiduels qu’il dépose sur le trottoir : plus un foyer tri, moins il achète de sacs. A l’évidence, notre concept «incitatif» est précurseur puisque depuis les lois du «Grenelle de l’environnement», toutes les collectivités doivent concevoir un dispositif encourageant le geste du tri dans les redevances facturées.

 

La recette de redevance couvre les frais de gestion du service (la collecte des déchets résiduels, la gestion des équipements de tri, la promotion et le traitement du tri, …), les coûts d’investissement (camion de ramassage,…), elle inclut également le prix d’achat de 6 mois de sacs (dotation allouée à chaque foyer du territoire) ainsi que le traitement de six mois de déchets résiduels (confié à l’entreprise SITA pour enfouissement à Lesmenils). La recette de vente de sacs permet donc à la Communauté de Communes de financer six mois de traitement de déchets résiduels. Aucun bénéfice n’est réalisé.

 

Depuis 2004, tous les déchets non recyclables sont ainsi destinés au sac poubelle jaune labellisé Seille&Mauchère. Le prix du sac ne correspond pas à la valeur plastique mais au service rendu, celui du traitement des déchets ménagers déposés sur le trottoir. Ce système de sac labellisé permet de facturer chaque foyer en fonction de son effort de tri : plus il trie, moins il achète de sacs et moins il paye pour ses ordures ménagères.

 

Pour le reste de l’année et au-delà de cette dotation de 6 mois de sacs, des sacs complémentaires labellisés sont en vente dans les mairies du territoire sauf Nomeny, Sivry et Jeandelaincourt (en vente au Proxi) ainsi qu'au siège de la CCSM. Au tarif de :

- Le rouleau de 20 sacs de 30L : 8€90

- le rouleau de 20 sacs de 50L : 14€80

 

Jours de ramassage

Les sacs doivent être déposés la veille sur le trottoir.
Lundi : Armaucourt, Bey-sur-Seille, Brin-sur-Seille, Lanfroicourt, Leyr
Mardi : Clémery, Belleau, Jeandelaincourt, Sivry
Mercredi : Abaucourt-sur-Seille, Nomeny, Raucourt
Jeudi : Arraye-et-Han, Chenicourt, Eply, Létricourt, Mailly-sur-Seille, Phlin, Rouves, Thézey-St-Martin.
 
En cas de jour férié, le ramassage est reporté au vendredi de la même semaine.
 
Chaque année, la CCSM distribue à ses habitants, en boîte aux lettres, un calendrier du Tri indiquant tous les reports de collecte des déchets ménagers, retrouvez celui de 2016 en PDF
 

 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service "déchets"

Retrouvez le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'éliminations des déchets pour 2014 en PDF
 

 Rapport annuel DEEE

En 2014, Eco-systèmes a collecté 55,4 tonnes de DEEE déposés par les habitants du territoire à la déchéterie communautaire soit 7,8kg/ha/an. La moyenne nationale est de 7,2kg/ha/an.
 
Ce sont ainsi 7 447 appareils DEEE qui ont été rapportés à la déchèterie par les habitants. Bravo !
 
Cela représente 22 tonnes de ferraille, 5 tonnes de métaux non ferreux, 11 tonnes de plastique et 8 tonnes de verre.
 
Retrouvez le rapport annuel DEEE pour 2014 en PDF
 
 
 RÈGLEMENT DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS
 

Retrouvez ICI le règlement de collecte des dechets ménagers de la CCSM et son annexe, le règlement de la déchèterie communautaire ICI.